Formations Logiciels

Planète Services vous propose des formations de groupe ou individuelles. Chaque formation peut être suivie dans son intégralité ou par module suivant vos besoins.

Formation aux Logiciels Pack Office

EXCEL DÉBUTANT

Objectifs de la formation : vous serez capable de concevoir et modifier des tableaux, automatiser des calculs à l’aide de formules, réaliser des graphiques, mettre en page et imprimer des tableaux.

Programme de la formation :

  • Se familiariser avec l’environnement Excel : le ruban, la barre d’outils, les menus.
  • Se familiariser avec la terminologie : classeur, feuille, ligne, colonne.
  • Gestion des documents : enregistrement, ouverture et modification de documents existants.
  • La saisie : saisie des données, les différents types de données, sélection de données, copier, couper, coller, incrémentation des données, poignée de recopie, série de données.
  • Gestion des cellules : sélection, copie, déplacement des cellules.
  • Insertion et suppression de lignes et de colonnes.
  • Mise en forme des cellules : largeur, hauteur, ajustement automatique, bordures, remplissage.
  • Mise en forme du contenu de la cellule (police, couleur,…), alignement.
  • Création de formules simples, utilisation des formules automatiques.
  • Création de graphiques.
EXCEL PERFECTIONNEMENT

Objectifs de la formation : vous serez capable d’effectuer des calculs élaborés, des tableaux croisés dynamiques, des graphiques élaborés, organiser une liste de données.

Programme de la formation :

  • Présentation de l’environnement et des fonctions principales : le classeur, mode d’affichage, masquage du quadrillage, en-tête de ligne et de colonne, figer/libérer des lignes et/ou des colonnes.
  • Gestion des feuilles de calcul : ajouter, dupliquer, renommer, déplacer, supprimer, masquer, afficher, protéger une feuille, sélectionner et modifier plusieurs feuilles, changer la couleur des onglets.
  • La présentation des données : la mise en forme standard, la mise en forme conditionnelle.
  • Les fonctions : création d’une formule contenant une fonction, utilisation de la fonction recherche.
  • Les formules conditionnelles.
  • La consolidation des données, les listes déroulantes et la validation des données.
  • Les outils d’analyse : les scénarios, la valeur cible.
  • La réorganisation des données : utilisation de la fonction Tri et Filtre, insertion d’un sous-total.
  • Les tableaux croisés dynamiques, les graphiques croisés dynamiques.
OUTLOOK

Objectifs de la formation : vous serez capable d’utiliser la messagerie électronique, de gérer les contacts, le calendrier, les tâches.

Programme de la formation :

  • Présentation de l’environnement et des fonctions du logiciel : interface, fonctions essentielles.
  • Le courrier électronique : envoyer, lire, répondre, transférer, insérer des pièces jointes, créer et utiliser des signatures, créer des dossiers, définir les options de suivi du message, envoyer une réponse automatique en cas d’absence.
  • Le carnet d’adresses : créer une liste de contacts, ajouter des contacts, insérer des contacts dans un mail, gestion des groupes.
  • Le calendrier : paramétrer et organiser le calendrier, partager son calendrier, gérer les réunions et inviter des participants.
  • La gestion des tâches : créer une tâche, la modifier.
POWERPOINT DEBUTANT

Objectifs de la formation : vous serez capable de créer des présentations simples, intégrer des animations et des transitions.

Programme de la formation :

  • Se familiariser avec l’environnement Powerpoint : le ruban, la barre d’outils accès rapide, les menus.
  • Les modèles de diaporama : utilisation et modification.
  • Les diapositives : ajouter, supprimer, dupliquer, déplacer, numéroter des diapositives.
  • Ajout de contenu : texte, formes, images, WordArt, SmartArt, tableaux, graphiques.
  • Aspect des diapositives : les thèmes, ajouter un arrière-plan.
  • Les effets visuels : animation, transitions.
  • Affichage du diaporama : lancement du diaporama, configuration, ajout de commentaires.
  • Imprimer le diaporama : configurer l’impression.
POWERPOINT PERFECTIONNEMENT

Objectifs de la formation : vous serez capable de réaliser des présentations multimédias de diaporamas avec des animations et l’intégration de médias sonores et vidéo, de manipuler des objets plus complexes.

Programme de la formation :

  • Présentation avancée : ajout de lien hypertexte, d’une action sur un objet, d’un bouton d’action, de contenu multimédia audio et vidéo.
  • Mise en forme avancée de texte
  • Gestion du masque de diapositive : configurer, utiliser plusieurs masques.
  • Partager votre présentation : dans le cloud, par mail, diffuser son diaporama en ligne.
  • Exporter le diaporama : créer un document PDF, une vidéo, un package de présentation pour CD-ROM, modifier le type de fichier.
PUBLISHER

Objectifs de la formation : Vous serez capable de concevoir des documents de communication.

Programme de la formation :

Prise en main du logiciel

  • Se familiariser avec l’environnement Publisher : le ruban, la barre d’outils accès rapide, les menus.
  • Prise en main du logiciel : notions de mise en page, règles et repères.
  • Manipuler le texte : créer des cadres de texte, mettre en forme le texte, utiliser les styles, définir le jeu de couleurs.
  • Les outils de dessin : dessiner des formes simples, modifier, déplacer et supprimer un objet de dessin, mettre en forme un dessin, utiliser la bibliothèque de formes .
  • Les images : insérer une image, appliquer un style à une image, rogner, redimensionner une image.
  • Les tableaux : créer un tableau et y insérer du texte, mettre en forme le tableau.
  • Les pages maîtres : avantages, créer, modifier et supprimer une page maître, appliquer les pages maîtres aux pages de la composition, travailler avec plusieurs pages maîtres.
  • Les modèles : utiliser les différents modèles prédéfinis, choisir un type de composition (brochure, carte de vœux, de visite, affiche…), utiliser les jeux de couleurs, de polices
  • Imprimer la composition : paramétrage, création d’un fichier PDF.
WORD DÉBUTANT

Objectifs de la formation : vous serez capable de créer un texte, mettre en page et présenter un document, enregistrer et imprimer un document.

Programme de la formation :

  • Se familiariser avec l’environnement Word : le ruban, la barre d’outils accès rapide, les menus.
  • Gestion des documents : enregistrement, ouverture et modification de documents existants.
  • Saisie de documents, se déplacer dans le document, sélectionner une partie du document, copier, couper, coller.
  • Mise en forme du document : caractères, paragraphes.
  • Révision du document : correcteur d’orthographe, dictionnaire de synonymes.
  • Mise en page du document : marge, orientation, insertion de saut de page.
  • Insertion d’image.
  • Insertion de tableau.
  • Enregistrement du document.
  • Impression du document.
WORD PERFECTIONNEMENT

Objectifs de la formation : vous serez capable de maîtriser les fonctions avancées de Word, gérer les longs documents, automatiser la forme de vos documents, créer un publipostage.

Programme de la formation :

  • Présentation et enrichissement des documents : mise en forme des caractères, utilisation de lettrine, mise en forme de paragraphe, mise en page de document, utilisation des taquets de tabulation, WordArt, insertion de SmartArt et création d’organigrammes, le colonage, les en-têtes et pieds de page.
  • Travailler avec les modèle.
  • S’organiser, gagner du temps : fonction rechercher, remplacer, les raccourcis clavier, création et application de styles, les macros et la personnalisation du ruban, les insertions automatiques.
  • Les tableaux : création et mise en forme d’un tableau.
  • Les formulaires : création de formulaire à l’aide de l’onglet « Développeur ».
  • La gestion des documents longs : notes de bas de page, hiérarchisation des titres, utilisation du mode plan, création d’une page de garde, d’une table des matières, organisation des pages, numérotation des pages.
  • Le publipostage : création d’une source de données, création d’une lettre type, création d’enveloppe et d’étiquette.
  • Le travail de groupe : création et gestion des commentaires, gestion des modifications.
  • Travail collaboratif : utilisation de OneDrive pour travailler à plusieurs sur un document.
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